contact presse

Portrait

Le visage de Touraine Terre d'Histoire

 

Emilie Boillot met son énergie et sa passion au service du patrimoine tourangeau  avec Touraine Terre d'Histoire.

 

Convaincue que la notion de patrimoine ne se cantonne pas aux bâtis historiques, elle a à coeur de communiquer sur tous les atouts culturels et naturels de Touraine, tels que le petit patrimoine architectural, les espaces naturels, le terroir et les savoirs-faire. Pour elle, jardins, parcs et paysages agricoles sont aussi précieux que les prestigieux châteaux de la Loire et le paysage culturel doit être envisagé dans sa globalité.

 

Diplômée d'un Master d'Archéologie à la Sorbonne-Paris IV, elle a aussi suivi un Master "Métiers du Patrimoine" à l'Ecole du Louvre ouvrant sur les métiers de la régie des musées, de l'archivistique et de la recherche documentaire. Plusieurs formations en arts appliqués et graphisme (DAO-PAO) lui permettent d'aller au-delà de la théorie pour une approche plus pratique.

 

Passionnée d'art, de botanique et d'oenologie, elle conçoit et développe, pour Touraine Terre d'Histoire, des animations culturelles variées et originales. L'objectif est de satisfaire la curiosité des Tourangeaux qui sont de fervents ambassadeurs de leur territoire. Touraine Terre d'Histoire a été créée pour offrir un regard nouveau sur le patrimoine local et mettre en évidence le lien intime qui existe entre l'homme et son environnement.

Touraine Terre d'Histoire, au service du Terroir tourangeau

 

Le visage culturel de la Touraine ne saurait se passer de son aspect rural et agricole. Les paysages sont en grande part façonnés par la main de l'Homme. L'histoire de l'activité paysanne a souvent plus d'influence qu'on ne l'imagine sur l'évolution d'un pays, d'où l'intérêt de comprendre ses mécanismes et d'opérer une veille sur les pratiques actuelles qui définissent notre environnement de demain. 

 

C'est tout naturellement qu'Emilie Boillot intègre le terroir à son discours et développe des projets visant à mettre en valeur ce pan du patrimoine tourangeau. Le terroir recouvre une réalité complexe où le minéral, le végétal, l'animal et l'humain coexistent dans un équilibre fragile sous influence du climat. Les activités humaines liées au terroir définissent une grande partie de notre univers culturel. La Touraine est indissociable de la viticulture, des pêcheries de Loire, de l'arboriculture, de l'élevage porcin et caprin, de l'osiériculture, etc. De surcroît, c'est la diversité qui caractérise le mieux notre terroir. Nous nous devons de préserver cette richesse. 

 

Le blog Touraine Terre d'Histoire a pour fonction de faire découvrir ou redécouvrir certains aspect de ce patrimoine. Mais cela ne s'arrête pas à des écrits car des actions doivent être menées avec conviction pour avoir une réelle influence sur le court des choses. Certaines actions de Touraine Terre d'Histoire tendent à mettre en lien monde rural et monde citadin, à casser les frontières. Des projets collaboratifs entre deux secteurs d'activité permettent de soutenir une économie de terroir et de valoriser l'image de certaines professions. La diffusion auprès du grand public reste un enjeu majeur pour que les habitudes de consommation viennent supporter ce terroir tourangeau.

 

Concrètement, Emilie Boillot visite des exploitations agricoles, rencontre des producteurs et communique sur leur existence auprès des professionnels du tourisme, des institutions en demande de productions de qualité mais aussi à travers des animations publiques. Elle travaille en tant que consultante dans un château ouvert au public pour sélectionner des produits du terroir et les commercialiser afin de faire la lumière sur les compétences locales. C'est une mission basée sur la synergie entre secteur touristique et secteur agricole au service des patrimoines.

 

D'autre part, Touraine Terre d'Histoire s'investit dans des projets d'événementiel autour des vins ligériens dans le but de soutenir les acteurs de la filière viti-vinicole. Les premiers événements vont éclore en 2017... à suivre!

 

Contact

Dossier de presse


Emilie Boillot

Animatrice du Patrimoine

Email : info@touraineterredhistoire.fr

Tel : (+33) 06 15 59 92 13

Télécharger
Dossier de Presse 2017
Présentation de l'entreprise Touraine Terre d'Histoire
Dossier de Presse mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

ON EN PARLE...