Nos Engagements

Des valeurs partagées et reconnues

L'entreprise Touraine Terre d'Histoire est engagée avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine pour le respect de la Nature, l'épanouissement de l'Homme et le développement durable de l'économie locale.

La plupart des animations de Touraine Terre d'Histoire se déroulent au coeur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Ce parc, regroupant un grand nombre de communes situées entre Angers et Tours, a été créé en 1996 pour assurer une mission de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales. Touraine Terre d'Histoire agit du mieux possible pour remplir les mêmes objectifs, partageant ainsi les mêmes valeurs que le Parc.

L'engagement de Touraine Terre d'Histoire aux côtés du Parc a été reconnu par la marque "Valeurs Parc Naturel Régional", marque nationale du Ministère de l'Environnement.

Participer aux animations Touraine Terre d'Histoire, c'est la garantie de vivre une expérience humaine unique, avec un professionnel passionné. L'objectif est de vous accueillir comme des hôtes privilégiés pour vous faire découvrir des patrimoines naturels et culturels allant du plus connu au plus confidentiel.

Ici, au fil de la Loire et de ses affluents, entre vignobles et forêts, vergers et jardins, grandes demeures et petits bâtis, nature et culture forment un paysage harmonieux qu'il faut aimer et préserver.

L'éthique au centre

  • Sensibiliser le public au respect de l'environnement

Touraine Terre d'Histoire se fixe comme objectif principal de promouvoir les richesses patrimoniales de Touraine, en particulier les sites classés "espaces naturels sensibles" qui sont propriétés du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire. L'entreprise s'engage donc a faire connaître au grand public les différentes actions menées sur le territoire pour la valorisation des patrimoines naturels. Nous communiquons du mieux possible sur les nombreux acteurs qui participent à leur préservation tels que le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental et la Région Centre Val de Loire ainsi que les communes, communautés de communes et associations, comme la LPO Touraine ou le CPIE Touraine-Val de Loire.

 

De plus, Touraine Terre d'Histoire veille à sensibiliser le public au respect de la faune et de la flore des espaces naturels à travers les différentes animations proposées. Touraine Terre d'Histoire s'adresse tout particulièrement à la jeunesse : l'entreprise conçoit des animations ou des projets pédagogiques à destination des jeunes enfants pour les sensibiliser au patrimoine naturel et à l'Histoire.

 

  • Une politique de gestion éco-responsable

Touraine Terre d'Histoire se fixe certains objectifs afin de limiter le gaspillage et les pollutions. Toutes nos impressions (supports promotionnels et cartes de visite) sont réalisées sur papier recyclé et avec des encres végétales.

 

Nous privilégions le format numérique pour limiter le nombre de tirages papier. La gestion administrative de l'entreprise est quasiment totalement virtuelle.

 

De même que nous incitons le grand public à consommer des produits locaux et de préférences artisanaux, nous favorisons le circuit-court lorsque nous nous approvisionnons en denrées alimentaires pour des ateliers culinaires. Le choix s'oriente vers des filières artisanales et respectueuses de l'environnement ; nous privilégions l'agriculture biodynamique, biologique ou raisonnée. Quant aux textiles utilisés lors de certains ateliers, ils sont Français dans le meilleur des cas, voire Européens, souvent biologiques et toujours 100% naturels. 

 

  • Veiller au bien-être et à la sécurité des personnes

Touraine Terre d'Histoire s'engage, dans le cadre de ses animations, à respecter certaines règles essentielles ayant trait à la sécurité des personnes.

 

Nous nous engageons à délivrer des connaissances (notamment sur les plantes médicinales) qui ne sont, en aucune manière, susceptibles de porter atteinte à votre santé. Lors de nos animations, les personnes ne sont jamais mises en contact avec les plantes dangereuses, sous peine de provoquer des réactions indésirables. Seule l'intervenante manipule toute chose pouvant comporter un quelconque danger.

 

D'autre part, la plupart des manifestations se déroulant en extérieur, nous sommes vigilants en ce qui concerne les conditions de visite. Nous veillons au confort du public en lui épargnant au maximum les intempéries ou des expositions excessives au soleil, d'autant plus quand il s'agit d'un jeune public.

 

Concernant les ateliers ou autres animations ayant un lien avec les plantes médicinales, Touraine Terre d'Histoire s'engage a exercer en toute légalité et à n'enfreindre aucune des règlementations en vigueur énoncées ci-dessous:

> Seuls les médecins sont habilités à exercer la phytothérapie.

> L'Etat Français prévoit actuellement la vente exclusive par les pharmaciens et les herboristes des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée et des dérogations à ce monopole. Code de la santé publique, se référer aux articles de lois suivants pour les plantes médicinales L. 4211-1L. 4212-5, L. 4211-11 et s. Et pour l'herboristerie, voir articles L. 4211-7 et L. 4212-4.

> Il n'existe à l'heure actuelle aucun diplôme "reconnu" et validé par l'Etat dans le domaine de la phytothérapie et de l'herboristerie.

Nos ateliers et visites ou toutes autres animations ont une portée historique et culturelle et ne se substituent pas à la pratique de la médecine. Aucune transaction n'est faite, aucune plante ni aucun dérivé de plante n'est transmis au public. Aucune recette de remède n'est remise aux auditeurs, au risque que ces personnes se mettent en danger en pratiquant de l'auto-médication. Nous ne faisons que dispenser des savoirs accessibles dans la littérature spécialisée issue de maisons d'édition reconnues et respectables.

 

Touraine Terre d'Histoire se dégage de toute responsabilité dans le cas ou une personne ferait une mauvaise utilisation des plantes découvertes lors d'une randonnée. Chaque individu engage sa propre responsabilité civile. Les principes de précaution sont énoncés lors des animations, chacun doit les respecter et si tel n'est pas le cas, Touraine Terre d'Histoire n'en porte pas la responsabilité.

Les conditions de ventes

Touraine Terre d'Histoire se réserve le droit d'annuler une visite, atelier ou autre animation lorsque le nombre de participants est inférieur à 5 (les enfants de moins de 3 ans n'étant pas compris dans les quotas). Merci de votre compréhension. En ce cas, Touraine Terre d'Histoire s'engage à annuler auprès des inscrits par téléphone ou si les personnes ne sont pas joignables, par e-mail.

 

Réservations

Toute réservation doit être effectuée au moins 48h à l'avance, sans quoi, celle-ci ne sera pas prise en compte.

 

Pour les Particuliers :

Les réservations pour particuliers se font en ligne sur le site web ou par mail ou bien encore par l'intermédiaire d'un office de tourisme partenaire pour certaines animations.

 

Pour les Professionnels :

Les réservations pour professionnels se font se font en ligne sur le site web, par mail ou par téléphone.

Le paiement des prestations peut être effectué avant ou après la date de l'évènement mais doit être acquitté dans un délai de 30 jours à compter de la date de l'évènement.

 

Modalités de paiement :

Les particuliers peuvent régler le montant de la prestation choisie par avance ou le jour-même.

Le règlement peut être effectué en espèces, par virement bancaire ou encore par chèque bancaire à l'ordre de Touraine Terre d'Histoire à envoyer à l'adresse suivante : Emilie Boillot / Touraine Terre d'Histoire - rue Balzac - 37190 Azay-le-Rideau.

 

Annulations / Remboursements :

Les annulations et remboursements se font sans frais jusqu'à huit jours avant la date de la visite prévue. Entre huit jours et 48h avant, une retenue de 30% du devis facturé est effectuée. A moins de 48h, une retenue de 50% du devis facturé est effectuée.