Entre traditions et innovations, l'Osier du Gué Droit

Osier du Gué Droit - Saché - osiériculture

La Touraine, parmi ses nombreux patrimoines, offre un large paysage constitué de savoir-faire et de traditions. Dans ce décor culturel, l'osier occupe une place de choix avec deux filières étroitement liées que sont l'osiériculture et la vannerie. Pour en savoir plus sur cet univers, nous sommes allés à la rencontre de Séverine et Patrick Boyer de l'Osier de Gué Droit, installés comme osiériculteurs à Saché, à deux pas de Villaines-les-Rochers, village rendu célèbre par ses vanniers.

Cela fait deux générations que la famille de Séverine perpétue des traditions locales et développe des méthodes et outils innovants pour améliorer les conditions de travail en osiériculture. Parents et enfants travaillent par exemple à la fabrication de prototypes agricoles uniques au monde. L'entreprise familiale est spécialisée dans la production d'osiers de vannerie et de tiges de saule vivant. Séverine et Patrick, en véritables passionnés, s'engagent dans une démarche de conservation de variétés anciennes d'osiers, ce qui constitue une richesse notable car il existe de nombreuses variétés que l'on peine à identifier.

 

D'autre part, Séverine, diplômée de l'Ecole de Vannerie de Fayl-Billot, propose des stages d'osier vivant, ouverts à tous, qui permettent aux amateurs de jardin, entre autres, d'aménager des haies, palissades ou cabanes végétales. Des kits de constructions sont d'ailleurs vendus aux particuliers. Toujours dans une démarche de transmission des savoir-faire, le couple organise des rencontres annuelles de la vannerie qui regroupent, chaque été, de nombreux professionnels du monde entier.

 

Séverine et Patrick Boyer proposent leur expertise pour la conception et la réalisation de structures sur mesure qui modernisent totalement l'image de la vannerie traditionnelle. Les paysagistes et les architectes d'intérieur n'hésitent pas à faire appel à eux, tout comme les collectivités locales. 

 

L'Osier du Gué Droit contribue au rayonnement de l'osiériculture tourangelle en exportant au-delà de nos frontières, partout dans le monde, des osiers de qualité tels que le Salix Triandra "Noir de Villaines", une variété en péril qui mérite d'être sauvegardée et valorisée.


osier - Touraine
© Emilie Boillot
osier écorcé traité autoclave
Osier écorcé traité autoclave pour des utilisations en extérieur. © Emilie Boillot
Osier - Osier du Gué Droit - Touraine
L'osier vivant en plein développement racinaire dans les bacs de trempage. (© Emilie Boillot - mars 2018)
Les différentes variétés d'osier en bac de trempage. © Emilie Boillot
Les différentes variétés d'osier en bac de trempage. © Emilie Boillot
Saules - salix alba
Saules recépés © Emilie Boillot

salix - saule - osier vivant
© Emilie Boillot
Osiers vivants
Osiers vivants © Emilie Boillot

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l'Osier de Gué-Droit !

Séverine et Patrick Boyer

 8 Route de Gué-droit

 FR-37 190 Saché 

www.osierprod.com 

Mail : info@osierprod.com

 Téléphone: +33 (0)2 47 73 21 05

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vivez L'instant présent...

Suivez l'actualité de Touraine Terre d'Histoire 

Restez informé!

Abonnez-vous à notre newsletter


Contact : Emilie Boillot

Email : info@touraineterredhistoire.fr | Tél : 0615599213

Azay-Le-Rideau | Région Centre - Val de Loire

 

      Les Partenaires