Le Vignoble de Touraine, un vignoble qui grimpe fort contre vents et gelées.

Un spectaculaire rassemblement de professionnels de la filière viti-vinicole a eu lieu au Parc des expositions d'Angers du samedi 4 au mardi 7 février. Le concours des Ligers suivi du Salon des Vins de Loire associé à La Lévée de la Loire et au Salon International des Vins Demeter ont vu affluer près de 8500 visiteurs à l'affut de nouveaux investissements, de nouvelles rencontres et découvertes. Touraine Terre d'Histoire s'est rendu à ces salons réservés exclusivement aux professionnels pour y découvrir en avant-première le millésime 2016 et faire le point sur la production tourangelle. 

Le Salon des Vins de Loire, un évènement unique en son genre!

Le Salon des Vins de Loire est l'unique salon européen consacré à un seul vignoble, celui de la Loire. La 31ème édition a eu lieu les dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 février derniers au Parc des Expositions d'Angers.

 

Cet événement d'importance, réservé aux professionnels, rassemble pendant trois jours des exposants du Pays Nantais, des Régions Anjou-Saumur, Touraine et Centre-Loire. Un salon off d'envergure pour la 3ème région viticole de France, conçu pour favoriser la découverte, les rencontres et les échanges entre viticulteurs, négociants, cavistes et autres professionnels de la filière vin.

 

La dégustation y est mise à l'honneur. L'espace de Libre Dégustation, les Master Class Dégustation et les stands attribués à chaque domaine viticole ont permis d'explorer toute la richesse des vins de Loire. Rouges, rosés et blancs secs ou moelleux, tranquilles ou fines bulles... 86 appellations d'Origine représentées, 230 exposants! De quoi en perdre son Latin. Au centre de l'intérêt, la découverte en avant-première du nouveau millésime avant la mise en marché.

 

Une nouveauté a fait son apparition au Salon cette année avec l'espace Startup. La présence de ces 17 jeunes Startup du monde du vin a amené beaucoup de fraicheur. Cela permet de faire un état des lieux sur les produits innovants qui sont aujourd'hui commercialisés et de mieux comprendre les nouveaux modes de consommation du vin.

 

 

En somme, le Salon des Vins de Loire, dont l'ancienneté remonte à 1987, ne cesse d'évoluer et de refléter la réalité économique et culturelle du vignoble ligérien. De quoi piquer notre curiosité!

La cuvée Roc Collection des frères Bertrand et Vincent Marchesseau, en AOC Bourgueil. Ce domaine a fait fabriquer pour l'occasion un arbre métallique au design original et novateur que les distributeurs ou cavistes pouvaient acquérir comme présentoir. 

La Levée de la Loire, une petite soeur qui monte, qui monte...

" Le vin crée une triple communion :

... communion avec la terre dont il est issu,

communion avec soi-même quand on le goûte,

communion avec les autres quand on en parle..."

Paul Claudel

Un joli nom pour une belle idée. Rassembler autour du Salon des Vins de Loire des vignerons bio de Loire pour étoffer l'offre. L'idée est encore plus séduisante quand on sait que cet événement est associé au Salon International des Vins Demeter consacré aux vins biodynamiques européens, ce qui permet de travailler en bonne intelligence pour une offre plus attractive.

 

Les deux salons auront réuni 220 exposants bio et biodynamistes. Concrètement, ces deux salons ont partagé le même hall d'exposition ainsi qu'un seul et même support d'informations. Si bien que la mutualisation des moyens se retrouve ici comme dans les vignes.

 

 

L'expérience humaine est d'une richesse incomparable. Les échanges y étaient extrêmement agréables et passionnés. La Levée, une belle histoire de famille!

Les vins du Domaine de La Chevalerie à Restigné ont comme à l'accoutumée remporté un vif succès. Stéphanie Caslot accueillait ses habitués avec un large sourire et une chaude passion pour évoquer le travail du sol et l'élaboration de ses cuvées parcellaires. Chaque cuvée évoque un terroir et une manière de vinifier. Une magnifique dégustation qui invitait à aller droit à la cave.

 

Un rendez-vous à prendre : les Journées binette, dans la joie et la bonne humeur. (www.journeesbinette.com)

Séances de "remise en forme" dans les vignes tous les mercredis de juin à août.

Des étiquettes colorées, pétillantes, évocatrices de modernité et d'originalité. C'est à son épouse, Valérie Herlin, graphiste et sculptrice, que Laurent Herlin, vigneron fraichement "débarqué" à Chouzé-sur-Loire, s'en remet pour habiller ses bouteilles. Elle et lui, amoureux transis en "Terre d'adoption" (tel est le nom d'une de leurs cuvées) ont troqué leur costumes d'ingénieurs contre un sécateur! Le colosse de presque 2 mètres, au tempérament doux et jovial, vous emmène dans son monde d'excentricité et d'expérimentations audacieuses en un rien de temps. Ce joyeux "cintré" (autre cuvée),  épouse avec passion et simplicité ce nouveau métier de vigneron. Dans un esprit de partage de compétences et d'expériences, comme on l'avait fait pour lui, il soutient aujourd'hui Stéphane Delettre, un nouveau voisin qui a présenté sa toute première production au Salon de La Levée de la Loire 2017.

Ces jeunes vignerons manifestent leur volonté de s'intégrer au paysage tout en amenant un regard renouvelé de la viticulture. Ils communiquent un enthousiasme débordant et contagieux.

 

Une chose est certaine, ces salons associés offrent une image plus que positive sur le vignoble ligérien. Les choses bougent dans le respect des belles traditions. Le métier de vigneron est en perpétuelle mutation et le vin, reflet de l'homme qui le produit, témoigne de tous ces bouleversements.

2016, Jusqu'à la lie.

L'année 2016 est derrière nous, mais on ne risque pas de l'oublier de si tôt!... oui, les gelées et les grands vents peuvent parfois marquer les esprits et surtout assombrir l'horizon, surtout lorsque l'on vit de la terre. Ainsi, nombreux sont les vignerons tourangeaux qui ont souffert des évènements climatiques de cette terrible année.

2016, l'année de toutes les souffrances. Un hiver doux, l'un des plus chaux depuis 150 ans, a d'abord réveillé de manière précoce la végétation. Puis un printemps frais et humide s'est ensuite installé, favorisant l'invasion des Gastéropodes et autres nuisibles... Est ensuite arrivé le pire : une gelée historique dont on se serait bien passé, après deux années peu productives. Rappelons que les "gelées noires" (par opposition aux gelées blanches habituelles) ont touché très durement les vignobles de Touraine, en particulier les appellations Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Chinon. La température est descendue jusqu'à -6°c. dans la nuit du 26 au 27 avril, et ceci en plein débourrage de la vigne, c'est-à-dire à un moment critique au cours duquel la vigne met ses bourgeons. Une partie du millésime a été ainsi anéantie. Les vignerons ont ensuite dû faire face à de grosses attaques de Mildiou en raison des pluies record et des inondations survenues dans certains secteurs. Rajoutez à cela une bonne sécheresse en août, bloquant les maturités et vous obtenez une année catastrophe!

 

Qu'on se le dise, la récolte aura été bien maigre mais toutefois de très bonne qualité! Un maigre lot de consolation pour tous ceux qui ne disposaient plus de stock après les petits rendements de 2015 et 2016. Heureux sont ceux qui ont encore de quoi voir venir... Les temps sont durs et certains avouent ne pas être sûrs de pouvoir continuer à exercer leur métier si l'année en cours n'est pas meilleure.

 

Aux vues des circonstances, on pourrait s'imaginer rencontrer des vignerons sombres et abattus, mais point du tout! Non, l'honneur, l'humilité et sûrement une bonne dose d'humour les amènent à affronter la conjoncture avec force sourires et plaisanteries. Et quelque chose de fabuleux se produit même... beaucoup prennent le parti de rebondir, de tirer le meilleur du pire. Les étiquettes témoignent pour beaucoup de cette volonté de passer outre le destin, de sortir victorieux de cette mésaventure. Le millésime 2016 s'annonce très bon et même surprenant. Et les bouteilles bientôt disponibles sur le marché feront bien plus que de gâter vos papilles. Elle raconteront des histoires. Des histoires touchantes, émouvantes, amusantes même! Elles vous emmèneront dans les vignes aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui opèrent en alchimistes pour chercher la combinaison parfaite entre le terroir, le végétal et l'Homme.

Du fond du Verre émerge l'Homme

Loin de représenter la richesse de l'offre tourangelle, voici quelques portraits de vignerons présents sur les différents salons. 



Wilfried Mabileau, installé en AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil, nous a présenté lors du Salon des Vins de Loire sa cuvée Les P'Tits Julots, en hommage à son jeune fils. Produite à partir de Cabernet franc récolté sur des vignes d'une quarantaine d'années, cultivées sur les graviers limoneux de la Taille, cette cuvée porte bien son étiquette. Un vin entre deux : jeunesse et tradition. A l'image de Wilfried qui reprend l'exploitation familiale après avoir travaillé dans le monde de l'électronique... 

La vendange à la machine a été suivie d'un tri à la main avant mise en cuve. Contrairement à la cuvée Jules, l'élevage de neuf mois a été réalisé dans des fûts de chêne neufs. Ce vin offre une robe rouge grenat, des arômes de fruits noirs subtilement vanillés et exprime en bouche des tanins élégants, avec une finale ronde et gourmande.





Le Domaine Lamé Delisle Boucard en grande forme après deux jolies médailles des Ligers. Philippe Boucard et son épouse présentaient en avant-première leur deux nouveautés : les cuvées parcellaires Martinière 2014 et Brunetière 2014... du velours! Jean Carmet aurait apprécié.  

 

Vous pouvez retrouvez Philippe lors de l'évènement Taille et Toque chez Vincent Cuisinier de Campagne à Ingrandes-de-Touraine, haut lieu de la gastronomie tourangelle. Il vous initiera à la taille du Cabernet franc, un Breton bien bordelais...



Stéphane Mesliand faisait découvrir avec beaucoup de générosité ses terroirs et son travail. Non sans oublier d'évoquer la tâche importante accomplie par son épouse Sandra au sein des vignes.

 

Le domaine Mesliand  est situé à Limeray, sur le coteau de la rive nord de la Loire, près d'Amboise. Cette exploitation familiale de 12ha possède des parcelles plantées de Gamay, Côt, Cabernet franc et Chenin. Certains ceps de Chenin ont été plantés en 1911 par  son arrière grand-père. 

 

Stéphane, grand amoureux du Côt nous a fait déguster sa cuvée Mon Côt'Ô 2014 mais aussi avec un très joli millésime en devenir!



 

De ces salons off autour des vins de Loire, on retiendra de belles rencontres et de sympathiques retrouvailles, des échanges passionnés et des dégustations enthousiasmantes. Ci-contre, une dégustation en franche camaraderie avec Quentin Bourse du Domaine du Sot de l'Ange et Philippe Mesnier du Domaine Les Hauts Baigneux, tous deux en AOC Azay-le-Rideau. 

 


Ci-dessus, Vincent Marchesseau et Wilfried Mabileau, voisins au Salon des Vins de Loire mais aussi à la vie. L'un à Bourgueil, l'autre à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ces deux amis travaillent main dans la main.

Le concours des Ligers

 

Le concours des Ligers existe depuis 1995 et se déroule la veille du Salon des Vins de Loire afin d'attribuer des médailles à une sélection de vins. Cette année, il a récompensé 639 vins. Un palmarès 2017 qui comptabilise 149 Ligers d'Or, 242 Ligers d'Argent et 248 Ligers de Bronze. Pour vous rendre compte du Palmarès propre aux vins de Touraine, voici un extrait de la publication officielle du Palmarès 2017.

AOCBourgueil

Médaille Echantillon Producteur  
BOURGUEIL 2015
Domaine du Grand Clos
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
MAISON AUDEBERT ET FILS
37140 BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
Le marquis de Surblet
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
BESOMBES MOC BARIL
49404 ST HILAIRE ST FLORENT
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
Des Chesnaies
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
LAME DELISLE BOUCARD
37140 INGRANDES DE TOURAINE
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
Cuvée Demoiselles
Vin tranquille / AOP / Rosé / Sec
DOMAINE DE LA PERRÉE
37140 ST NICOLAS DE BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
LES TERRASSES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
PITAULT LANDRY ET FILS
37140 BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
Cuvée vieilles vignes
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE OLIVIER
37140 ST NICOLAS DE BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
Vieilles Vignes
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
OMASSON NATHALIE
37130 SAINT PATRICE
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
ROSE DES SABLES
Vin tranquille / AOP / Rosé / Sec
DUPUIS
37130 SAINT PATRICE
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
PETIT MONT
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
THOMAS PICHET
37140 RESTIGNE
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
Petite Mairie
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DE LA PETITE MAIRIE
37140 RESTIGNE
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
Petite Mairie
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DE LA PETITE MAIRIE
37140 RESTIGNE
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
IGORANDA
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DES OUCHES
37140 INGRANDES DE TOURAINE
+ d'infos
BOURGUEIL 2014
VIGNES CENTENAIRES DE MINIERE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DU CHATEAU DE MINIERE
37140 INGRANDES DE TOURAINE
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
Brunetières
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
LAME DELISLE BOUCARD
37140 INGRANDES DE TOURAINE
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
CUVEE DU DOMAINE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
TALUAU ET FOLTZENLOGEL
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
T&D GAMBIER
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DES OUCHES
37140 INGRANDES DE TOURAINE
+ d'infos
BOURGUEIL 2016
VIEILLES VIGNES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DES GELERIES
37140 BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
Bourgueil
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DUVAL-VOISIN
37140 INGRANDES DE TOURAINE
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
Caudalies
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
ESTELLE & RODOLPHE COGNARD
37140 SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
Domaine Matabrune
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
CAVE ROBERT & MARCEL
49260 SAINT-CYR-EN-BOURG
+ d'infos
BOURGUEIL 2015
Domaine de Fontenys Vieilles Vignes
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
CAVE ROBERT & MARCEL
49260 SAINT-CYR-EN-BOURG
+ d'infos

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Chinon

Médaille Echantillon Producteur  
CHINON 2015
LE LOGIS DE LA BOUCHARDIERE - LES CORNUELLES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
EARL SERGE ET BRUNO SOURDAIS
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2015
Le clos
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
EARL DESBOURDES REMI
37220 AVON-LES-ROCHES
+ d'infos
CHINON 2015
DOMAINE RENE COULY
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
COULY-DUTHEIL
37502 CHINON CEDEX
+ d'infos
CHINON 2016
Tradition
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
EARL NICOLAS POINTEAU
37220 CROUZILLES
+ d'infos
CHINON 2016
Soif de Tendresse
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DE NOIRÉ
37500 CHINON
+ d'infos
CHINON 2015
VIEILLES VIGNES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE ERIC HERAULT
37220 PANZOULT
+ d'infos
CHINON 2015
Clos d'Isoré
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
JEAN-MAURICE RAFFAULT
37420 SAVIGNY EN VERON
+ d'infos
CHINON 2015
Les Brûlis
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE MARY
37500 La Roche Clermault
+ d'infos
CHINON 2016
LE PUY BLANC
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DES GELERIES
37140 BOURGUEIL
+ d'infos
CHINON 2016
Clos de la Lysardière
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
ESAT LES CHEVAUX BLANCS - VIGNOBLES DU PARADIS
37500 LA ROCHE CLERMAULT
+ d'infos
CHINON 2016
Le P'tit Chenin
Vin tranquille / AOP / Blanc / Sec
DOMAINE MARY
37500 La Roche Clermault
+ d'infos
CHINON 2014
CUVEE DU PERE LEONCE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE ANGELLIAUME
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2016
Rosé
Vin tranquille / AOP / Rosé / Sec
DOMAINE DE NOIRÉ
37500 CHINON
+ d'infos
CHINON 2015
Réserve de Satis
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DES BEGUINERIES - PELLETIER JEAN-CHRISTOPHE
37500 CHINON
+ d'infos
CHINON 2015
L'Hérault - iN
Vin tranquille / AOP / Blanc / Sec
DOMAINE ERIC HERAULT
37220 PANZOULT
+ d'infos
CHINON 2016
La Perle de Rosé
Vin tranquille / AOP / Rosé / Sec
PREVEAUX BRUNO
37500 LA ROCHE CLERMOULT
+ d'infos
CHINON 2015
Domaine Brunet
Vin tranquille / AOP / Blanc / Sec
DES CAVES DES VINS DE RABELAIS
37500 CHINON
+ d'infos
CHINON 2016
Domaine de la Lysardière
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
ESAT LES CHEVAUX BLANCS - VIGNOBLES DU PARADIS
37500 LA ROCHE CLERMAULT
+ d'infos
CHINON 2014
Réserve Stanislas
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
PIERRE SOURDAIS
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2015
Terra Ambra
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
EARL DEMOIS
37500 CRAVANT-LES-CÔTEAUX
+ d'infos
CHINON 2015
LA CLOSERIE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
COULY-DUTHEIL
37502 CHINON CEDEX
+ d'infos
CHINON 2016
DOMAINE SOURDAIS TAVEAU
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
EARL SERGE ET BRUNO SOURDAIS
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2016
DOMAINE DE LA HAUTE OLIVE - ROSE
Vin tranquille / AOP / Rosé / Sec
EARL SERGE ET BRUNO SOURDAIS
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2014
TROIS QUARTIERS
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
JOURDAN & PICHARD
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2016
Chinon version Chenin
Vin tranquille / AOP / Blanc / Sec
EARL NICOLAS POINTEAU
37220 CROUZILLES
+ d'infos
CHINON 2015
Les Boulais
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
PIERRE SOURDAIS
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2015
Lignée
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
SYLVAIN CHAMPIGNY, DOMAINE DE LALLAY
37220 AVON LES ROCHES
+ d'infos
CHINON 2014
Cuvée Prestige
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
FRANCIS ET FRANCOISE DESBOURDES
37220 PANZOULT
+ d'infos
CHINON 2014
La Fauteuil Rouge
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DES CAVES DES VINS DE RABELAIS
37500 CHINON
+ d'infos
CHINON 2015
LE LOGIS DE LA BOUCHARDIERE - LES CLOS
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
EARL SERGE ET BRUNO SOURDAIS
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2015
GRAVINIERES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
JOURDAN & PICHARD
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2015
DILIGENCE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
COULY-DUTHEIL
37502 CHINON CEDEX
+ d'infos
CHINON 2016
CHINON ROSE
Vin tranquille / AOP / Rosé / Sec
BROCOURT
37500 RIVIERE
+ d'infos
CHINON 2016
Le Paradis
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
ESAT LES CHEVAUX BLANCS - VIGNOBLES DU PARADIS
37500 LA ROCHE CLERMAULT
+ d'infos
CHINON 2015
BARONNIE MADELEINE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
COULY-DUTHEIL
37502 CHINON CEDEX
+ d'infos
CHINON 2016
VIEILLES VIGNES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DES GELERIES
37140 BOURGUEIL
+ d'infos
CHINON 2015
Clos de l'Hospice
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
JEAN-MAURICE RAFFAULT
37420 SAVIGNY EN VERON
+ d'infos
CHINON 2015
CUVEE PRESTIGE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE CHARLES PAIN
37220 PANZOULT
+ d'infos
CHINON 2014
CHATEAU DE NAIE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE CHARLES PAIN
37220 PANZOULT
+ d'infos
CHINON 2016
DOMAINE RENE COULY
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
COULY-DUTHEIL
37502 CHINON CEDEX
+ d'infos
CHINON 2016
CLOS DE L'ECHO
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
COULY-DUTHEIL
37502 CHINON CEDEX
+ d'infos
CHINON 2015
CUVEE DU PERE LEONCE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE ANGELLIAUME
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2014
CUVEE VIEILLES VIGNES
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE ANGELLIAUME
37500 CRAVANT LES COTEAUX
+ d'infos
CHINON 2014
CARACTERE
Vin tranquille / AOP / Rouge / Sec
DOMAINE DE NOIRÉ
37500 CHINON
+ d'infos

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Montlouis

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Montlouis Mousseux

Médaille Echantillon Producteur  
MONTLOUIS MOUSSEUX 
Montlouis Méthode Traditionnelle Brut
Vin mousseux / AOP / Blanc / Brut
DOMAINE DE L'ENTRE-COEURS - ALAIN LELARGE
37270 ST MARTIN LE BEAU
+ d'infos

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Touraine Amboise

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Touraine Amboise

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Touraine Chenonceaux

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Touraine Mesland

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Vouvray

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

AOC Vouvray Mousseux

Sources : http://www.concoursdesligers.fr/palmares/2017

Rédaction et photographies

Touraine Terre d'Histoire

Emilie Boillot

Merci de partager cet article!

Laissez un commentaire pour nous faire part de vos impressions! Merci.

Écrire commentaire

Commentaires : 0