Des soirées oenologiques au château d'Azay-le-Rideau

"Patrimoine et oenologie" : voilà une jolie manière d'intégrer un monument historique dans un terroir. Les vignerons de l'AOC Touraine - Azay-le-Rideau et le château d'Azay-le-Rideau s'associent cet été pour vous accueillir lors de deux soirées évènements au château : les " 18-22 à Azay ". 

Programme des réjouissances

Pour la première édition des soirées évènements  " Les 18-22 à Azay ", les vignerons locaux vous proposent un accueil exceptionnel les 21 juillet et 11 août prochains, de 18h à 22h, au château d'Azay-le-Rideau. Dans un cadre privilégié, ouvert gratuitement pour l'évènement, sept représentants de l'AOC-Touraine-Azay-le-Rideau vous proposeront des dégustations de leurs vins ainsi que de jus de fruits. De belles assiettes du terroir composées de rillettes, rillons, fromages de chèvre et autres gourmandises tourangelles réjouiront les papilles. Et parce que ce moment convivial est aussi une belle occasion d'en apprendre davantage sur le terroir tourangeau et son histoire, des visites oenologiques seront animées dans le parc à partir de 19h30. Les visiteurs pourront donc découvrir, au cours de la dégustation, le lien étroit entre le château et son territoire, fortement marqué par la viticulture.

Un développement touristique à visage humain

Un tel partenariat entre producteurs et institution culturelle devrait très vite faire des émules. Cette initiative permet en effet de valoriser un monument tout en faisant la promotion de son territoire. Cette vision plus globale et transversale du patrimoine annonce un bel avenir économique pour les acteurs du paysage tourangeau. Si les châteaux du Val de Loire constituent l'atout majeur du circuit touristique, il n'en demeure pas moins que la découverte du terroir tourangeau est un second point fort de notre région. Le voyage et le plaisir de voyager, comme l'a si bien souligné Chrystelle Laurent-Rogowski, administratrice du château d'Azay-le-Rideau, "passe aussi par l'expérience du goût". La gastronomie et l'oenologie sont des marqueurs culturels très forts ici en Touraine et il semble important de créer un trait-d'union avec les sites touristiques, ce qui contribuera à faire vivre un terroir et donc à le protéger. Le château d'Azay-le-Rideau offrira ainsi un accès plus direct à nos productions locales. Les " 18-22 à Azay " devraient donc permettre d'appuyer le syndicat des vins actuellement dirigé par Quentin Bourse qui souhaite dynamiser l'AOC Touraine-Azay-le-Rideau. Cette politique de gestion menée par le Centre des Monuments Nationaux témoigne d'une ambition de faire vivre un monument en adéquation avec son environnement pour un meilleur rayonnement économique et un développement touristique à visage humain.

Les vignerons partenaires

De haut en bas et de gauche à droite...

Domaine Thierry Bésard

10 Les Priviers 37130 Lignières-de-Touraine 

Domaine Marie Thibault

2 La Croix des Durets 37190 Lignières-de-Touraine

Le Sot de l'Ange - Quentin Bourse

68 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau

Château de l'Aulée - Marielle Henrion

Route de Tours 37190 Azay-le-Rideau

Domaine des Hauts Baigneux - Nicolas Grosbois & Philippe Mesnier

Le Pressoir 37220 Panzoult

Domaine Nicolas Paget

7 route de la Gadouillère 37190 Rivarennes

Domaine Badiller - Pierre & Vincent Badiller

26 Le Bourg 37190 Cheillé

 

Brossard Traiteur, créateur d'art culinaire

11 rue de la Chapelle 37520 La Riche


Rédaction : Emilie Boillot, Touraine Terre d'Histoire

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Annette Sharrow (vendredi, 03 février 2017 18:00)


    I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here frequently. I'm quite certain I will learn lots of new stuff right here! Best of luck for the next!