Nos prestations de service

Touraine Terre d’Histoire vous  propose des prestations de services en lien avec le patrimoine culturel et naturel de Touraine, spécialement adaptées à vos besoins.

 

Avec la mise en place d'animations, de visites guidées thématiques et d'ateliers tous publics, Touraine Terre d'Histoire offre à vos visiteurs un regard neuf sur les sites historiques du Val de Loire.

 

Nous pouvons intervenir lors de vos évènements culturels mais aussi en prestations extérieures pour des visites de groupes sur réservation. Toutes sortes de thèmes peuvent être abordés, selon les particularités de chaque site touristique. Touraine Terre d'Histoire s'engage à mettre en oeuvre des prestations originales, de qualité, répondant aux contraintes et exigences propres à votre site. Ainsi, vous pourrez diversifier et renouveler votre programmation.

 

D'autre part, Touraine Terre d'Histoire vous propose ses compétences en médiation des publics, en actions culturelles et pédagogiques ainsi qu'en matière de création graphique et artistique. Cela peut prendre la forme d'une prestation de conseil pour la mise en place de nouveaux moyens de médiations, ou d'une prestations de service pour la conception de nouveaux sujets de visites ou ateliers clef-en-main ou bien encore la conception de supports pédagogiques sur-mesure.

Des animations culturelles à la carte

Touraine Terre d'Histoire conçoit et anime des activités culturelles et artistiques adaptées à un site et son identité existante. Les thèmes peuvent être très variés : jardins, nature, histoire, art, artisanat, terroir...

Télécharger
Plaquette des animations pour professionnels & institutions (2016)
Vous y trouverez les descriptifs de chaque animation, ainsi que les tarifs et les renseignements pratiques.
Ces animations peuvent être remaniées en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour toute demande de devis.
Plaquette 2016 pour Professionnels.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

médiation culturelle et actions pédagogiques

Vous souhaitez développer de nouvelles offres de visites ou d'ateliers ou bien vous avez besoin de mettre au point des supports pédagogiques adaptés, modernes et ludiques pour mettre en valeur votre site? Comme un nouveau livret de visite pour les enfants ou les groupes scolaires? Nous pouvons le faire pour vous.

 

Touraine Terre d'Histoire peut concevoir pour vous des outils qui valoriseront votre image auprès du public.

 

Touraine Terre d'Histoire a les compétences et l'expérience requises en matière de médiation culturelle, d'actions pédagogiques, de recherche documentaire et de conception graphique (DAO - PAO).

Notre Charte concernant les prestations

Touraine Terre d'Histoire s'engage à respecter certaines règles essentielles ayant trait à la sécurité des personnes.

 

Nous nous engageons à délivrer des connaissances (notamment sur les plantes médicinales) qui ne sont, en aucune manière, susceptibles de porter atteinte à votre santé. Lors de nos animations, les personnes ne sont jamais mises en contact avec les plantes, sous peine de provoquer des réactions indésirables. Seule l'intervenante manipule toute chose pouvant comporter un quelconque danger.

 

D'autre part, la plupart des manifestations se déroulant en extérieur, nous sommes vigilants en ce qui concerne les conditions de visite. Nous veillons au confort du public en lui épargnant au maximum les intempéries ou des expositions excessives au soleil, d'autant plus quand il s'agit d'un jeune public.

 

Concernant les ateliers ou autres animations autour des plantes et leurs vertus médicinales, Touraine Terre d'Histoire s'engage a exercer en toute légalité et à n'enfreindre aucune des règlementations en vigueur énoncées ci-dessous:

  • Seuls les médecins sont habilités à exercer la phytothérapie.
  • L'Etat Français prévoit actuellement la vente exclusive par les pharmaciens et les herboristes des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée et des dérogations à ce monopole. Code de la santé publique, se référer aux articles de lois suivants pour les plantes médicinales L. 4211-1, L. 4212-5, L. 4211-11 et s. Et pour l'herboristerie, voir articles L. 4211-7 et L. 4212-4.
  • Il n'existe à l'heure actuelle aucun diplôme "reconnu" et validé par l'Etat dans le domaine de la phytothérapie et de l'herboristerie.

Nos ateliers et visites ou toutes autres animations ont une portée historique et culturelle et ne se substituent pas à la pratique de la médecine. Aucune transaction n'est faite, aucune plante ni aucun dérivé de plante n'est transmis au public. Aucune recette de remède n'est remise aux auditeurs, au risque que ces personnes se mettent en danger en pratiquant de l'auto-médication. Nous ne faisons que dispenser des savoirs accessibles dans la littérature spécialisée issue de maisons d'édition reconnues et respectables.